1er octobre 2015
Le 13 octobre 2015, Marielle Gosset, Frédéric Cazenave et François Zougmoré
recevront un Trophée de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat décerné par L’ADEME, et Reed Expositions France
pour leur projet Rain Cell Africa qui propose une méthode innovante de suivi des pluies grâce à la téléphonie mobile au Burkina Faso.
Lire la suite
22 juillet 2015
Les laboratoires LTHE Un article de l’Économiste du Faso, repris par le Courrier International - juin 2015 Doumounia A., Gosset M., Cazenave F., Kacou M. and Zougmore F., 2014 : Rainfall monitoring based on microwave links from cellular telecommunication networks : First results from a West African test bed. Geophysical Research Letters, 41, 2014GL060724. - Aout 2014 Fiche d’actualité scientifique IRD n° 461 : "Suivi des pluies : la téléphonie mobile prend le relais" - juillet 2014
Lire la suite
9 février 2015
Le lancement du satellite Soil Moisture Active Passive (SMAP) de la NASA a été effectué avec succès samedi 31 janvier depuis la base de tir Vandenberg Air Force située en Californie. L’objectif de la mission est de fournir des cartographies de l’humidité du sol à l’échelle globale tous les 2 à 3 jours. L’originalité de la mission réside dans la combinaison de mesures actives et passives en bande L (1.4 GHz) pour fournir une cartographie globale à une résolution spatiale de 10 km. Pour (…)
Lire la suite
10 décembre 2014
La COP 20 se déroule à Lima (Pérou) du 1er au 12 décembre 2014
Lire la suite
22 septembre 2014
La 2ème édition de l’école de terrain « HYDRUS » (pour l’HYDRologie des zones soUdaniennes de Socle) s’est tenue du 20 au 27 juillet 2014 sur le site béninois de l’observatoire AMMA-Catch.
L’objectif de cette école internationale et pluridisciplinaire est de transmettre des savoir-faire sur les techniques d’observation et de mesure in situ propres à l’hydrologie. Elle permet également de favoriser la transdisciplinarité des recherches en rassemblant des spécialistes de différents domaines (…)
Lire la suite
18 avril 2014
Avril 2014 : le portail web AMMA-CATCH DB d’accès aux données a été mis en ligne.
Ce portail permet de consulter et télécharger les données de l’observatoire AMMA-CATCH. Il est doté d’une interface cartographique qui permet de visualiser la position des stations de mesures et de trouver ainsi plus facilement les données d’intérêt.
http://bd.amma-catch.org/amma-catch2
Aller sur le portail AMMA-CATCH DB.
Lire la suite
28 mars 2014
Après 30 années de sécheresse généralisée sur le Sahel, la première décennie du XXIième siècle a vu une reprise de la pluviométrie sur sa partie centrale (sans pour autant revenir aux conditions des années 1950-1969), alors que la sécheresse a continué à sévir sur le Sahel Ouest. Dans le même temps les inondations à fort impact socio-économique ont été bien plus fréquentes qu’au cours des décennies précédentes, ce qui amène à s’interroger sur la possibilité d’un changement du régime (…)
Lire la suite
7 octobre 2013
Une équipe internationale de chercheurs menée par le Max Planck Institute for Chemistry (Mainz, Allemagne), et comprenant des chercheurs du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS / UPS) et de Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS / IRD / CNES / UPS), a quantifié les émissions d’acide nitreux (HONO) par divers types de sols prélevés dans différentes régions du monde. Cette étude a permis de mettre en évidence la forte contribution de l’acide nitreux au cycle de l’azote atmosphérique.
Lire la suite
22 mai 2013
Que disent les satellites et les données terrain ?
Intervention de Cécile Dardel (GET, Toulouse) pour une session spéciale à Paris de l’Académie d’Agriculture de France : "Apports de l’observation spatiale du cycle de l’eau continental pour des études climatiques".
Voir la vidéo (à la 55ième minute).
Lire la suite
6 mai 2013
impacts de la dynamique de la végétation et de l’humidité du sol
Quelle est la quantité de particules minérales émises dans l’atmosphère depuis la région semi-aride du Sahel ? Si les émissions de poussières sont aujourd’hui relativement bien contraintes concernant les zones arides, dont les propriétés de surface évoluent peu au regard des échelles de temps considérées, il n’en va pas de même des régions semi-arides. Celles-ci en effet, de part les précipitations saisonnières dont elles (…)
Lire la suite