30 juillet 2021
Lancée au printemps 2020, la première édition du programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain (PEA) » s’inscrit dans une double logique de renforcement des capacités des établissements africains et de rayonnement international des établissements français. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) et opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France.
Sélectionné parmi une cinquantaine de candidatures, [*le projet 3EC-Sahel "Eau, (…)
Lire la suite
25 mai 2021
En 2021, la gestion opérationnelle de l’observatoire AMMA-CATCH au Niger sera assurée par des techniciens de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Abdou Moumouni (UAM).
Dans le cadre du passage de relai, une formation de 4 jours a eu lieu 19 au 22 avril 2021 à la représentation de l’IRD à Niamey.
Elle avait pour objectif de former 2 techniciens de l’UAM et 3 étudiants (niveau master et doctorat) afin d’avoir un pool de personnes capables de réaliser en autonomie (…)
Lire la suite
25 mai 2021
Le 19 mai s’est tenu un webinaire pour présenter les travaux du LMI REZOCsur la modélisation haute résolution de la zone critique à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest (1 km², 30 min) :
[**Développement d’un modèle de Zone Critique multi‐échelle pour l’Afrique de l’Ouest*] par A. Depeyre, J.‐M. Cohard, T. Pellarin et B. Hector
Le modèle utilisé est un modèle de zone critique 3D à base physique (Parflow) couplé avec un schéma de surface (CLM). Parflow-CLM est un code communautaire porté par (…)
Lire la suite
14 avril 2021
L’édition 2021 des journées scientifiques AMMA-CATCH se sont déroulées en visio-conférences sur 2 jours (3-4 mars 2021).
Elles ont réuni 83 chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doc, ingénieurs et techniciens de 6 pays (Bénin, France, Mali, Niger, Sénégal, USA).
Programme Les journées AMMA-CATCH 2021 ont comporté plusieurs temps : Des présentations scientifiques AMMA-CATCH (15 présentations) Deux communications pour présenter d’autres observatoires de la zone critique (…)
Lire la suite
22 mars 2021
Ambassade de France au Bénin : Actualité Mars 2021
L’ambassadeur de France, Marc VIZY, accompagné du représentant de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) au Bénin, Florent ENGELMANN, s’est rendu le 11 mars 2021 sur une station d’observation du projet Amma Catch. Ce projet consiste à mesurer l’impact des changements climatiques globaux sur les cycles de l’eau et de la végétation.
Le projet Amma Catch met en réseau, depuis 2018, 267 sites de mesures (éco-hydro-météo) au Bénin, (…)
Lire la suite
26 janvier 2021
Le 15 décembre s’est tenu le premier webinaire (séminaire en visio conférence) du LMI REZOC. Il portait sur le travail de Master de Roland KIKI : [*Evolution de la climatologie des pluies et des températures au Bénin : que sait-on aujourd’hui ? *] Roland KIKI , étudiant en Master de Recherche en Statistique (CIPMA) de l’UAC
[/Ce webinaire a rassemblé une trentaine de participants béninois et français. Il a permis d’engager un débat riche que les participants souhaitent (…)
Lire la suite
16 décembre 2020
Le 16 décembre s’est tenu le premier webinaire (séminaire en visio conférence) du LMI REZOC. Il portait sur le travail de Master de Roland KIKI : [*Evolution de la climatologie des pluies et des températures au Bénin : que sait-on aujourd’hui ? *] Les données utilisées couvrent la période de 1955 à 2016 et sont relatives à la pluviométrie quotidienne de 45 stations réparties dans les douze départements du Bénin et aux températures quotidiennes de 06 stations synoptiques réparties du nord au (…)
Lire la suite
27 novembre 2020
Depuis la fin du mois de juillet, l’ensemble de la région sahélienne est touchée par des inondations d’une ampleur inhabituelle, de la côte Atlantique jusqu’à l’Éthiopie et la Somalie. Ce qui s’est produit cet été, et singulièrement dans le cours moyen du fleuve Niger, présente toutes les caractéristiques d’une entrée dans une nouvelle ère hydroclimatique expliquent T. Lebel, G. Panthou, T. Vischel et A. Ali dans un article paru le 24/11/2020 dans "The conversation".
Les chercheurs (…)
Lire la suite
2 novembre 2020
Les 28 et 29 octobre 2020, s’est tenu à Dangbo (Bénin) la première activité sur le centre de calcul Asuka de l’Institut de Mathématique et de Science Physique (IMSP) de l’Université Abomey Calavi (UAC) (Bénin). Jean-Martial Cohard, enseignant chercheur de l’Institut des Géosciences de l’environnement de l’Université Grenoble Alpes a assuré un atelier de deux jours qui visait à initier l’utilisation du modèle hydrologique Parflow/CLM.
L’atelier a été inauguré en présence de Joel TOSSA, (…)
Lire la suite
15 octobre 2020
Nature, article du 14/10/2020
Lire la suite