Démarrage JEAI "AQUI-BENIN"
18 février 2013Février 2013, Bénin, Cotonou : une "nouvelle jeune équipe associée IRD" est lancée, la JEAI "AQUI-BENIN", dédiée aux ressources en eau souterraine et leurs vulnérabilités.
En savoir plus.
Février 2013, Bénin, Cotonou : une "nouvelle jeune équipe associée IRD" est lancée, la JEAI "AQUI-BENIN", dédiée aux ressources en eau souterraine et leurs vulnérabilités.
En savoir plus.
26-29 novembre 2012, Niger, Niamey : un atelier de restitution des recherches menées depuis 20 ans sur les précipitations en zone sahélienne (de EPSAT-Niger à AMMA-CATCH) a eu lieu à l’AGRHYMET.
Lire le compte rendu.
5-7 septembre 2012, Bénin, Cotonou : atelier de démarrage du projet GRIBA, Ressources en Eaux Souterraines des zones de Socle en Afrique.
En savoir plus sur le projet GRIBA.
Le cycle de l’eau au Sahel semble significativement modifié ces dernières décennies comme suite à la grande sécheresse et à la croissance démographique, qui ont causé un fort changement d’usage des sols. Une importante diminution de l’infiltrabilité des sols est observée, qui se traduit par une augmentation significative des ruissellements et la généralisation de formes d’érosion à même d’accentuer les modifications observées dans le cycle de l’eau en favorisant l’infiltration profonde dans (…)
Lire la suite21-23 mars 2012, Bénin, Cotonou : un atelier de restitution des recherches menées depuis 10 ans sur l’eau et le climat au Bénin a eu lieu entre l’ensemble des partenaires de l’observatoire.
En savoir plus
Au Sahel où l’essentiel de la ressource en eau est souterraine, l’estimation du renouvellement des nappes aquifères est un enjeu majeur, mais c’est aussi un défi scientifique et technique en raison notamment de la forte variabilité spatio-temporelle des précipitations et des états de surface.
A l’occasion de la parution d’un article dans la revue Ground Water, nous proposons ici une synthèse des résultats de 5 années de travaux sur l’apport de la méthode RMP pour améliorer la fiabilité des (…)
Janvier 2012, Niger : une "nouvelle jeune équipe associée IRD" est lancée, la JEAI "SAPALOTE", Savane Parc à Long Terme (les relations entre la végétation et le cycle de l’eau au Sahel ; impacts sur l’aménagement).
En savoir plus en consultant le document joint.
Le satellite Megha-Tropiques, dédié au suivi des précipitations, de la vapeur d’eau atmosphérique et des bilans radiatifs en région tropicale, a été lancé le 12 octobre 2011 depuis la base spatiale de Sriharikota (Inde), pour une durée prévue de 5 ans.
Le site AMMA-CATCH Niger a été sélectionné comme site de calibration et validation (CAL/VAL) des produits pluie du satellite Megha-Tropiques pour l’Afrique de l’Ouest.
En savoir plus sur les objectifs scientifiques de Megha-Tropiques.
**Cas de la région de Niamey au Niger
La forte variabilité spatio-temporelle de la pluviométrie est une des principales caractéristiques du Sahel. La saison des pluies 2010 a été assez humide dans l’ensemble de la région sahélienne. La région de Niamey n’a pas enregistré une forte pluviométrie cette année, comparée aux années de pluies exceptionnelles 1994 et 1998 (plus de 1000 mm enregistrés). Mais cette région a connu une inondation dévastatrice liée à la crue exceptionnelle du fleuve (…)
Le satellite Megha-Tropiques est dédié au suivi des précipitations, de la vapeur d’eau atmosphérique et des bilans radiatifs en région tropicale.
Le site AMMA-CATCH Niger a été sélectionné comme site de calibration et validation (CAL/VAL) des produits pluie du satellite Megha-Tropiques pour l’Afrique de l’Ouest.
En savoir plus sur la campagne de pré-validation Megha-Tropiques.