26 juin 2020
Depuis 2019, Moussa Boubacar Moussa réalise une thèse, avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Spécialisé en hydrogéologie, il a choisi son pays d’origine, le Niger, pour poursuivre sa formation à la recherche. Il y étudie la pollution des eaux de surface à proximité de la ville de Niamey. Actuellement en train de collecter des données, et ce malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19, le doctorant nous raconte son parcours académique et (…)
Lire la suite
9 mars 2020
Bruno Latour, philosophe et sociologue travaille avec et sur les scientifiques, il étudie comment ils changent la société. Il était l’invité de l’émission "Quotidien" du 4 mars 2020. Il y parle notamment du changement global et de la zone critique.
Bruno Latour travaille avec les scientifiques du réseau OZCAR dont AMMA-CATCH fait partie.
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-av...
Bruno Latour interviewé dans l’émission "Quotidien"
Lire la suite
28 février 2020
La Représentation de l’IRD au Niger a tenu son « Comité de Pilotage Scientifique et Stratégique » (CP2S) (un des outils de l’IRD pour construire avec les partenaires des orientations stratégiques) le Mercredi 19 Février 2020, en présence de Ludovic Cocogne (Directeur des relations internationales et européennes de l’IRD) et de Mme Serena Sanna (Chargée de mission pour la Méditerranée et le Sahel à l’IRD). La réunion a examiné : la pertinence des actions de l’IRD en cours au Niger au (…)
Lire la suite
5 septembre 2019
https://www.ird.fr/la-mediatheque/i...
Depuis 2014, Iboukoun Christian Allé est doctorant à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Hydrogéologue de formation, spécialisé en géophysique, il a choisi d’étudier les ressources en eau de son pays d’origine, le Bénin. Actuellement en train de finaliser sa thèse, le doctorant nous raconte sa rencontre avec les scientifiques de l’IRD, sa trajectoire au sein de l’Institut et parle de son avenir.
En savoir plus : IRD Talents, (…)
Lire la suite
29 août 2019
L’eau souterraine, ressource vitale pour l’alimentation en eau potable et pour l’irrigation en Afrique subsaharienne, présente une certaine résilience aux variations et changements climatiques. C’est ce que révèle une étude coordonnée par un consortium international de 32 scientifiques, incluant les partenaires de l’observatoire AMMA-CATCH au Niger (Université Abdou Moumouni) au Bénin (INE et Direction générale de l’Eau) et en France (IGE), publiée le 8 août 2019 dans la revue Nature.
« (…)
Lire la suite
20 juin 2019
http://rapport.ird.fr/ Rapport d’activité 2018 de l’IRD
Entièrement numérique, le rapport d’activité 2018 de l’IRD est disponible en français, anglais et espagnol. Vous y retrouverez les principaux événements, programmes, partenariats et résultats de recherche qui ont marqué la vie de l’Institut l’an passé.
La conférence internationale de Niamey organisée à l’occasion des 30 ans d’AMMA-CATCH est un des faits marquants de la rubrique Risques : "Comprendre les changements globaux, (…)
Lire la suite
23 avril 2019
En début de chaque année, l’équipe AMMA-CATCH chargée des tournées de terrain au Bénin procède à une maintenance générale de toutes les installations. Cette année comme chaque année, les deux premières tournées de février et de mars ont été consacrées respectivement à la maintenance des pluviomètres et des stations limnimétriques. En effet, la poussière et les intempéries peuvent à moyen et long terme réduire la sensibilité et la précision du fonctionnement des installations. Sur (…)
Lire la suite
28 mars 2019
L’objectif du Laboratoire Mixte International "Centre d’étude des Ressources en Eau et de la Zone Critique" (LMI REZOC) est de mieux comprendre les interactions entre modifications du cycle de l’eau et changements environnementaux sur une planète en transition rapide. Ses recherches ambitionnent de contribuer à une gestion soutenable de l’eau au Bénin et plus largement en Afrique de l’Ouest. Il s’appuie sur les données de l’observatoire AMMA-CATCH pour mener ses recherches.
Le LMI REZOC (…)
Lire la suite
21 novembre 2018
En 1988, l’année de la création du GIEC, les premières mesures effectuées dans le cadre de ce qui devenait devenir l’observatoire AMMA-CATCH étaient effectuées dans la région de Niamey. Depuis elles se sont renforcées, notamment grâce au programme AMMA. Elles se poursuivent aujourd’hui, dans le cadre d’un observatoire intégré à l’Infrastructure de Recherche OZCAR.
Un article de synthèse paru en 2018 dans Vadoze Zone Journal dresse un bilan des recherches menées depuis cette époque. (…)
Lire la suite
26 octobre 2018
L’Observatoire AMMA-CATCH a publié un article de synthèse "AMMA-CATCH, a Critical Zone Observatory in West Africa Monitoring a Region in Transition" dans un numéro special de Vadoze Zone Journal consacré aux Observatoires Hydrologiques. On trouve également dans ce n° spécial le "White Paper" decrivant l’Infrastructure de Recherche OZCAR et plusieurs papiers décrivant les observatoires d’OZCAR. Tous ces articles sont en accès libre.
.
https://dl.sciencesocieties.org/pub...
[|Vadoze Zone (…)
Lire la suite