Au côté de L’UNESCO, AMMA-CATCH s’engage dans le processus de révision des normes hydrologiques en Afrique de l’Ouest
19 décembre 2016Lire la suite
Au Bénin, en 2016, l’observatoire gère un parc de 126 stations de mesures (850 capteurs) réparties sur le haut bassin de l’Ouémé (14 000 km²). Ces stations documentent la pluie, les débits, la hauteur de la nappe, l’humidité du sol, les paramètres météorologiques, l’évapotranspiration réelle et les flux de CO2 .
Depuis 2015, les stations de l’observatoire sont progressivement télétransmises, ce qui permettra à terme un accès plus rapide aux données. Actuellement 28 stations sont (…)
Le 22 novembre 2016, la base de données in-situ, accessible en ligne via le portail Web AMMA-CATCH DB a été actualisée avec 3 nouveaux jeux de données : flux de chaleur sensible au Bénin (AE.SHFlux_Odc) suivi de l’humidité du sol dans un système endoréique de dune au Mali (CE.SW_Gha) suivi d’une mare au Mali (CL.Pond_Gha).
Lire la suiteL’ouvrage " Land surface remote sensing " en 6 volumes vient de paraître. Dans le volume " Land surface remote sensing in continental hydrology", les principales applications de l’hydrologie continentale sont présentées : la caractérisation des états de surfaces continentales (état de l’eau, la couverture de neige, etc.) à l’aide de la télédétection active et passive, la surveillance de la hauteur des eaux de surface en utilisant un radar altimétrique, la caractérisation des redistributions (…)
Lire la suiteLe 12 septembre 2016, la base de données in-situ, accessible en ligne via le portail Web AMMA-CATCH DB a été actualisée jusqu’en décembre 2015. De plus, 4 nouveaux jeux de données ont été ajoutés : végétation au Mali (CL.VegHerb_G, CE.Veg_Gh) végétation au Niger (CE.Veg_Ncw) précipitation journalière au Mali (CL.RainD_Gh).
Lire la suiteMOOC L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux
Le premier MOOC en français sur la compréhension des flux d’eau dans les sols.
Son but : comprendre, caractériser et modéliser l’hydrodynamique des sols.
Les questions abordées
Comment l’eau de pluie s’infiltre-t-elle dans le sol (et quelle partie ruisselle) ?
Quelle est la recharge d’une nappe ?
Quelle quantité d’eau un sol peut-il retenir ?
Quelle sont les directions des flux de polluants dans un sol ?
Enseignants (…)
The role of the Long-term observatories in detecting and monitoring tipping elements in tropical ecosystems has been underlined in the European Development Days 2016.
"Observatories are a good example of how science and a long-term focus can be used to increase our understanding of global events and to inform policy decisions."
En 2015 sur le Fakara (Niger), les pluies, bien que tardives, ont été abondantes. Il est intéressant de noter que c’est une bonne année pour la production végétale des jachères et parcours, et même des adventices, avec une augmentation de la contribution des graminées ; mais une mauvaise année pour les cultures, surtout pour le mil. Ce résultat souligne la sensibilité exacerbée des cultures à la fertilité des sols mis à mal par la succession de grandes pluies.
Pour en savoir plus :
Le 12 novembre 2015, la base de données in-situ, accessible en ligne via le portail AMMA-CATCH DB, a été mise à jour jusqu’en décembre 2014. D’autre part, de nouveaux jeux de données ont été ajoutés : données de flux du Bénin et du Niger, pluie et eaux de surface sur le site de Méle Haoussa au Niger.
Aller sur le portail AMMA-CATCH DB.
A l’occasion de la COP21 à Paris en décembre 2015, l’IRD et ses observatoires vous proposent Le climat sous surveillance. Ce projet transmédia à destination du grand public et des jeunes met à l’honneur les instruments de mesure pour l’observation et l’étude du changement climatique.
Retrouvez Stacy Météo, Pluvila le pluviomètre et leurs amis à travers les films d’animation de la série Paroles d’appareils. Parcourez les différents milieux de la planète Terre, pour découvrir ce qu’y (…)