Structuration
L’observatoire est structuré selon deux dimensions,
- Dimension géographique, qui pilote les observations
- site Mali/Sénégal
- site Niger
- site Bénin
- échelle régionale
- Dimension thématique, qui organise la production de connaissances, selon les quatre axes de l’observatoire :
- (1) tendances multi-décennales des aléas hydro-climatiques (passées/projections) ;
- (2) dynamique de la végétation et d’occupation des sols, et ses interactions avec le cycle de l’eau ;
- (3) trajectoires des ressources en eau (quantité/qualité, passé/ projections)
- (4) métrologie, veille technologique et innovation pour l’observation en zone intertropicale.
L’organigramme fonctionnel prend en compte ces deux dimensions :
Comité Executif (CE)
Autour du directeur de l’observatoire, le Comité Executif (CE) rassemble 3 co-directeurs/directrices, qui représentent les UMR HSM et GET qui co-portent l’observatoire au Nord, et un représentant désigné par les institutions partenaires qui le co-portent au Sud. Le CE est une instance “agile” capable de réagir rapidement aux sollicitations et chargée du suivi des décisions prises par le CD. Il se réunit au minimum une fois par mois. Il est assisté d’un comité de direction.
Comité de direction (CD)
Le comité de direction (CD) est composé des responsables des axes et des capitaines de site et du CE. Le CD se réunit tous les 2 à 3 mois, rend des arbitrages sur la stratégie de l’observatoire et la répartition des budgets, et assure le suivi du travail des groupes et des axes. Le CD organise également les journées scientifiques annuelles, moment clé de l’animation scientifique de l’observatoire durant lesquelles sont présentés les derniers résultats scientifiques. Une partie du programme des journées est consacrée à la réflexion prospective et stratégique.
Responsables d’axe de recherche
Les axes thématiques sont pilotés par des binômes Nord-Sud, chargés de coordonner les recherches relevant de chaque thème en intersites, de conserver une vision d’ensemble des protocoles d’observations déployés sur chacun des sites, et d’assurer l’animation dans et entre les axes thématiques. Chaque axe peut s’emparer d’une question scientifique et/ou méthodologique afin de valoriser les données de l’observatoire.
Capitaines de Site
Les sites sont pilotés par un binôme Nord-Sud (“capitaines” de sites), chargé de la cohérence scientifique et logistique du réseau instrumental. Ils coordonnent les actions de terrain nécessaires à l’évolution du dispositif d’observation, la demande budgétaire en fonction des instruments déployés et ils sont responsables de la gestion financière du site. Ils veillent aussi à la coordination avec les responsables de mesures qui ne font pas partie de l’observatoire. Les responsables de site garantissent la bonne alimentation de la base de données avec les observations recueillies sur leur site.
Les responsables de l’échelle régionale pilotent les initiatives qui dépassent le cadre des sites d’observation. Cela comprend d’une part l’agrégation de données issues d’autres institutions ou projets, le sauvetage de données, etc., et d’autre part les données et produits satellites ou encore les sorties de modèles à l’échelle régionale.
Principal Investigator (PI)
Le (ou les) PI est responsable d’un jeu de données. Le PI détermine la stratégie d’observation et le budget associé. Il est chargé du contrôle de qualité des données avant leur envoi annuel au responsable de la base de données. Il est automatiquement informé du téléchargement des données dont il est responsable. Le financement d’un instrument est subordonné au remplissage de la base par des données validées par le PI.
Administrateur de la base de données
La responsable de la base de données gère la base de données et son évolution. Elle assure la coordination avec les autres centres de données (OSUs, IR, Pôle Theia, etc.). Elle fait un appel annuel aux PIs, vérifie la compatibilité des données et les intègre à la base
Mis à jour le 5 décembre 2022