Objectifs scientifiques

L’observatoire AMMA-CATCH est organisé selon trois grands axes thématiques qui permettent l’animation scientifique et orientent la stratégie d’observation, plus un axe méthodologique dédié à l’évolution des moyens et de l’instrumentation :
 

  1. Les tendances multi-décennales des aléas hydro-climatiques (passées et projections) en particulier les régimes de précipitation, de débit, de température, ainsi que l’évolution des extrêmes.
     
  2. Les dynamiques de la végétation, de l’occupation des sols et leurs interactions avec le cycle de l’eau, à la fois par des suivis in situ (flux d’évapotranspiration et de CO2, LAI, contenu en eau, en azote, en phosphore dans les sols, ... ) et par télédétection.
     
  3. Les trajectoires des ressources en eau, en particulier la quantification des stocks, de la recharge et des échanges nappe/rivière pour l’eau souterraine, le suivi des mares, et leurs qualités, le tout en lien avec les usages et la demande pour cette ressource.
     
  4. Métrologie, veille technologique et innovation pour l’observation en zone intertropicale : l’ensemble des chercheurs, ingénieurs et techniciens développent une expertise unique dans les techniques d’observation qu’ils ont cœur à partager et animer avec leurs partenaires.
     
     
    Pour atteindre ces objectifs, l’observatoire recueille depuis 1990 des données provenant de trois sites de méso-échelle fortement instrumentés, étagés du Nord au Sud de l’Afrique de l’Ouest, dans différentes zones éco-climatiques (Bénin, Niger, Mali). Depuis 2016, AMMA-CATCH s’appuie sur des sites complémentaires (Sénégal et Niger), construits sur des partenariats, afin de mesurer le gradient latitudinal, et sa variabilité en longitude.

Mis à jour le 31 janvier 2022