Site complémentaire de Zinder - Niger

Le site de Zinder est situé en climat sahélien, dans une région où des digues, des seuils et des barrages ont été réalisés par l’État nigérien afin de promouvoir la petite irrigation par les ménages ruraux. Ce site est suivi par l’Université de Zinder depuis avril 2019 dans le cadre du projet « Accès et usage de l’eau de surface dans la région de Zinder : impacts de la variabilité climatique et dynamique d’appropriation ».

Le site est actuellement équipé d’un pluviographe, de 15 pluviomètres et d’une station climatologique. Des mesures des propriétés des sols et un suivi de 3 plans d’eau sont également réalisés. Le site est co-localisé avec des suivis piézométriques du « Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau » (PANGIRE) et un suivi des aérosols par photomètre (SNO Photon/Aeronet).

Ce site est étudié par l’Université de Zinder pour mieux comprendre pourquoi les plans d’eau ne sont pas d’avantage mis en valeur (l’évaluation récente fait état d’un taux de mise en valeur d’à peine 23 % autour des ouvrages).

Les objectifs d’AMMA-CATCH pour ce site complémentaire sont :
  • d’améliorer le suivi pluviométrique et d’évaluer la variabilité géographique des pluies,
  • d’inclure ces données, ainsi que celles de la station météo et des variations de hauteur des plans d’eau acquises par l’Université de Zinder dans la base de données AMMA-CATCH et d’assurer leur sauvegarde sur le long terme.

Sur ce site complementaire, les mesures AMMA-CATCH commenceront en 2021.

Carte du site de Zinder.

 
 


Site complémentaire : carte du site de Zinder- Niger

 

Mis à jour le 31 janvier 2022