Site Complémentaire du Ferlo - Sénégal
Le site du Ferlo, sous climat nord-sahélien, est situé dans une région dédiée principalement au pastoralisme, comparable à celle du méso-site du Gourma (Mali). Le site instrumenté est localisé dans le Centre de Recherches Zootechniques de Dahra (CRZ), appartenant à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Depuis 2002, l’Institut de Géographie de Copenhague (Danemark), l’Université de Lund (Suède) et l’Institut Technique de Karlsruhe (Allemagne) ont instrumenté le site pour documenter les propriétés radiatives, météorologiques et thermiques d’une savane arborée, en lien avec la variabilité climatique (Tagesson et al., 2014). Une station du SNO INDAAF (International Network to study Deposition and Atmospheric composition in Africa) est colocalisée à Dahra.
[(Les objectifs d’AMMA-CATCH pour ce site complémentaire sont :
- d’assurer un suivi pluviométrique, d’humidité des sols et de biomasse sur deux stations en climat nord sahélien pour l’évaluation des produits de télédétection d’humidité et de végétation.
- de documenter la dynamique spatiale et temporelle (mensuelle) des contenus en carbone, azote et phosphore du sol le long d’une toposéquence dune-interdune, en complétant ainsi le suivi long terme réalisé au CRZ depuis les années 60 (Ndiaye et al., 2014) et celui du SNO INDAAF.
Le suivi AMMA-CATCH du site du Ferlo a commencé en 2013 par un suivi de l’humidité des sols. C’est actuellement le seul site d’AMMA-CATCH localisé au nord Sahel. Les données acquises par les autres équipes ne sont pas incluses dans la base de données AMMA-CATCH.
» Sénégal : Carte des instruments déployés sur le Site Complémentaire du Ferlo)]
Site complémentaire : carte du site du Ferlo - Sénégal
Mis à jour le 31 janvier 2022