La PDG de l’IRD décore Simon Afouda et Théo Ouani de la médaille du travail


20 ans de service à l’IRD

Le 25 octobre 2022 a eu lieu la cérémonie de remise de médaille du travail à Simon Afouda et Théo Ouani à l’Ambassade de France au Bénin. Cette médaille d’honneur vient récompenser 20 ans de service à l’IRD Bénin.


Valérie Verdier, Présidente Directrice Générale de l’IRD leur a remis les médailles devant l’ambassadeur de France et un parterre composé d’une délégation de la Direction de l’IRD, du Représentant de l’IRD au Bénin, et de leurs collègues hydrologues du Nord et du Sud.

Les points forts de leur carrière

Dans son discours, la PDG de l’IRD a souligné le travail exceptionnel qui a été fait tout au long de ces 20 années. Elle a décrit les points forts de leurs deux carrières. La ténacité et la rigueur dont ils font montre au quotidien est systématiquement saluée par leurs collaborateurs. Embauchés comme chauffeurs, ils se sont formés par la pratique, au contact de leurs collègues et par des formations externes. Ils exercent maintenant la fonction de technicien spécialisé en hydrologie et forment à leur tour leur collègues. Elle a également souligné les qualités humaines systématiquement relevées par les collaborateurs de l’observatoire.


Théo et Simon ont remercié la PDG et affirmé que "notre objectif c’est 100% de données fiables" !

TOSSA la rivière qui coule

Il devait être écrit que ces deux personnes exceptionnelles devaient devenir des hydrologues puisque, si on associe leurs initiales TO + SA, on forme le mot TOSSA qui signifie "la rivière qui coule" en fon.


Simon, Théo, merci pour votre travail sur les rivières qui coulent, sans votre implication inestimable et essentielle, l’observatoire du Bénin n’aurait pas atteint cette qualité !

Jean-Martial Cohard, Sylvie Galle, Christophe Peugeot, Ossénatou Mamadou, Emmanuel Lawin, Armand Mariscal, Rita Houguè, Gaspard Grech et toute l’équipe AMMA-CATCH au Bénin.

Mis à jour le 7 novembre 2022