80 ans de l’IRD : Farida Boube Dobi répond aux questions de Sciences et Avenir
Au cours de la cérémonie des 80ans de l’IRD, la jeune hydrogéologue nigérienne Farida Boube Dobi explique au micro de Sciences et Avenir les changement hydrologique en cours au Sahel.
Mon projet de recherche s’appuie en partie sur les données de suivi à long terme du programme AMMA-CATCH, en particulier via ses sites de mesure au Niger (Sud-Ouest Niger, Maradi et Zinder). Par exemple, le village de Sorey, situé à environ 20 km au sud-est de Niamey, a été gravement touché par des inondations cette année, causant d’innombrables dégâts (Image illustrative : Pont effondré, village de Sorey, Niger, 24/08/2024, Source : Sofiane Laouali Moutari). Situé à l’exutoire du grand "Kori" (i.e., affluent temporaire du fleuve Niger) de Ouallam, cette zone illustre bien la convergence des phénomènes hydrologiques à l’origine des inondations. Grâce au réseau de suivi AMMA-CATCH et aux travaux de Favreau et al. (2012), Nazoumou et al. (2016), et des thèses de Hama Garba (2022) et de Boubacar Moussa (2023), il est possible de faire une double attribution des causes de ces destructions : 1) d’une part, le ruissellement érosif intense suite aux fortes précipitations sur des sols durablement dégradés, et 2) d’autre part, une hausse pluri-décennale de la nappe phréatique, qui a abouti au sub-affleurement pérenne des eaux souterraines dans le talweg. Cette double perspective de long terme de transformation du paysage hydrologique est essentielle pour mieux comprendre ces événements et adapter les stratégies de reconstruction de manière moins sensible aux aléas.
Pour en savoir plus :
- Farida Boube Dobi interviewée pour Sciences et Avenir "80 ans de l’ird : comment une jeune chercheuse veut resoudre les problemes de son pays"
- Favreau, G., Y. Nazoumou, M. Leblanc, A. Guéro, et I. B. Goni. « Groundwater resources increase in the Iullemmeden Basin, West Africa ». In Climate change effects on groundwater resources, A global synthesis of findings and recommendations., édité par H. Treidel, J. L. Martin-Bordes, et J. J. Gurdak, 113‑28. Leiden, The Netherlands : CRC Press Inc, 2012.
- Nazoumou, Yahaya, Guillaume Favreau, Mahaman Moustapha Adamou, et Ibrahim Maïnassara. « La petite irrigation par les eaux souterraines, une solution durable contre la pauvreté et les crises alimentaires au Niger ? » Cahiers Agricultures 25, nᵒ 1 (janvier 2016) : 15003. https://doi.org/10.1051/cagri/2016005.
- Hama Garba, Oumou Kaltoum. « Etude hydrogéophysique des échanges entre le fleuve Niger et les aquifères sédimentaire et de socle au Niger », 2022. http://www.theses.fr/2022GRALU033/document.
- Moussa, Moussa Boubacar. « Qualité des eaux de surface de la zone de Niamey : Caractérisation physicochimique, dynamique spatio‐temporelle des concentrations en matières en suspension (MES) et en bactéries d’origine fécale (E. coli) ». Thèse de Doctorat, Abdou Moumouni University, 2023. https://theses.hal.science/tel-04257708v1.
Mis à jour le 20 novembre 2024